
La neuropsychologie
Qu'est-ce que la neuropsychologie?
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie la relation entre le cerveau et le comportement. Elle se concentre sur la façon dont les fonctions cognitives, comme la mémoire, l'attention et le langage, sont influencées par le fonctionnement du système nerveux.

Qu'est-ce qu'un bilan neuropsychologique et à quoi sert-il?
Le bilan neuropsychologique est une évaluation approfondie, à partir d'un entretien clinique et de tests neuropsychologiques, qui permet d'analyser le fonctionnement cognitif d'une personne. Il aide à identifier les capacités et les difficultés dans des fonctions telles que la mémoire, l'attention, le langage, les fonctions exécutives et les capacités visuo-spatiales. Ces évaluations permettent de mieux comprendre les fonctions cognitives, émotionnelles, et comportementales, et de proposer des recommandations personnalisées.

Comment se déroule un bilan neuropsychologique? ​
Généralement,
-
Un 1er RDV d'1 heure me permettra de connaître le motif du bilan, de discuter avec vous de votre histoire médicale, des difficultés cognitives, psychologiques et/ou comportementales que vous rencontrez, et de recueillir les informations sur votre situation familiale, sociale et professionnelle. Vous pouvez amener les compte-rendus des médecins, hospitalisations, des autres rééducateurs, et les anciens bilans neuropsychologiques si vous en avez déjà faits.
-
Un 2e RDV, plus long, de 3 à 6 heures (selon le motif du bilan), avec pauses bien sûr, sera consacré à la passation de tests neuropsychologiques et de questionnaires.
-
Un 3e RDV de 45 mns à 1 heure, environ 3 semaines à 1 mois après le 2e RDV, me permettra de vous remettre votre compte-rendu et vous expliquer les résultats.
​​
Les RDVs peuvent être organisés autrement selon vos disponibilités et le contexte. Par exemple, l'entretien d'anamnèse et la 1ère partie du bilan peuvent parfois être fusionnés en 1 RDV. Un RDV téléphonique préalable permettra de déterminer cela. ​
A noter : une ordonnance du médecin n'est pas nécessaire, mais si vous avez un courrier d'adressage de votre médecin/ neurologue ou tout autre professionnel médical ou paramédical, vous pouvez me le transmettre par mail, avant le 1er RDV.
​Qu'est-ce que la remédiation cognitive?
La remédiation cognitive vise à proposer des stratégies pour améliorer les fonctions cognitives altérées, suite à une lésion cérébrale ou à d'autres troubles neurologiques. Il s'agit de travailler sur le développement de compétences telles que l'attention, la mémoire, et la résolution de problèmes à travers des exercices et des interventions personnalisées (tâches de la vie quotidienne ou professionnelle). L'idée est de vous aider à renforcer votre autonomie, en se basant sur les fonctions cognitives préservées et en favorisant un environnement d'apprentissage adapté.

Comment se déroule une séance de remédiation cognitive?
-
Si vous avez réalisé votre bilan neuropsychologique avec moi, les séances de remédiation cognitive débuteront après la remise du compte-rendu. Nous déterminerons ensemble la fréquence de ces séances au RDV de restitution.
-
Si vous avez réalisé votre bilan neuropsychologique avec un.e autre psychologue spécialisé.e en neuropsychologie, un 1er RDV de 45 mns à 1 heure, sera nécessaire afin de discuter de la pertinence de la remédiation cognitive, ainsi que du motif de l'orientation pour de la remédiation cognitive. Nous discuterons ensemble ensuite de la fréquence des séances.
​
Chaque séance de remédiation cognitive dure 45 minutes à 1 heure maximum, afin que vos capacités attentionnelles soient bien maintenues durant la séance. Je peux aussi me déplacer à domicile, sur votre lieu de travail ou à l'extérieur (moyennant des frais de déplacement en plus) pour un travail encore plus proche de votre réalité quotidienne.
Qu'est-ce que l'évaluation des aptitudes cognitives en vue de la passation/revalidation du permis de conduire ?
​Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, une évaluation pluridisciplinaire est nécessaire pour passer/revalider votre permis de conduire suite à une atteinte neurologique non-évolutive (traumatisme crânien, AVC, épilepsie, etc)​
Ainsi, un bilan neuropsychologique et/ou une évaluation sur route peuvent être demandés par le médecin agréé de la Préfecture ou votre neurologue pour s'assurer que vous disposez des bonnes capacités cognitives nécessaires à la conduite automobile (capacités attentionnelles, exécutives, de mémoire, neurovisuelles, comportementales).
A l'issue du bilan, un avis favorable ou défavorable vous sera transmis, ou une orientation vers un centre spécialisé pour l'évaluation sur route vous sera proposée.
​
Pour plus d'informations : Arrêté du 28 mars 2022 fixant la liste des affections médicales incompatibles ou compatibles avec ou sans aménagements ou restrictions pour l'obtention, le renouvellement ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.
Adresse
Numéro de téléphone