
La sophrologie
Qu'est-ce que la sophrologie?
Du grec SOS = harmonie; PHREN = conscience et LOGOS = science
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise à renforcer l'équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Alors qu'on parle d'inconscient et de conscient en psychologie, ​la sophrologie intégrative, inspirée du yoga, de la méditation, du zen, et de la psychologie positive, permet de développer une meilleure conscience de soi, d’activer ses ressources personnelles et de faire face plus sereinement aux défis du quotidien.
Accessible à tous, elle se pratique en séance individuelle ou en groupe, à travers des exercices de relaxation dynamique, des visualisations et d'autres pratiques.
Elle s’adapte à vos besoins : régulation du stress, des émotions, amélioration du sommeil, préparation à un événement, accompagnement d’un trouble cognitif (attentionnel par exemple) ou simplement recherche de mieux-être.


Comment se déroule une séance de sophrologie en individuel?
-
Un 1er rdv d'1h à 1h30 permet de discuter avec vous du motif de la prise en charge en sophrologie, de votre histoire personnelle et professionnelle (si cela est pertinent), mais surtout des objectifs et de la fréquence des séances à mettre en place par la suite. Un petit temps à la fin sera réservée à l'introduction de la sophrologie par une courte séance de découverte.
-
La suite des RDVs (fréquence) sera à déterminer ensemble.
​
Un RDV en sophrologie dure 1 heure. La plupart du temps, une fréquence d'1 fois par semaine au début est conseillée. Un enregistrement de la séance sera envoyé afin que vous puissiez pratiquer chez vous.
Quel lien y a-t-il entre la sophrologie et les neurosciences?
En quoi la sophrologie apporterait-elle un bénéfice sur les fonctions cognitives?
La sophrologie agit en profondeur sur le corps et l’esprit. En combinant des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation, elle aide à ralentir le rythme cérébral et à créer un état de calme mental. Ce processus active certaines régions cérébrales (cortex préfrontal, amygdale, hippocampe, insula) qui favorisent l’attention, la mémoire, la concentration et la gestion des émotions.
-
Sur le plan cérébral, la sophrologie permet de réduire l’activité des ondes bêta, souvent liées au stress et à l’agitation mentale, pour faire place aux ondes alpha, caractéristiques d’un état de détente consciente. Dans les pratiques plus profondes, des ondes thêta, voire delta, peuvent apparaître : elles sont associées à un état proche du sommeil léger, propice à l’intégration émotionnelle, à la récupération et à la plasticité cérébrale.
-
Sur le plan clinique, la sophrologie peut ainsi agir en synergie avec la neuropsychologie. Elle offre un cadre de travail favorisant la neuroplasticité et la disponibilité attentionnelle, tout en réduisant les facteurs émotionnels délétères (anxiété, inhibition, perte de motivation) qui peuvent entraver la rééducation cognitive ou l’adaptation fonctionnelle.
(Source : Deschodt-Arsac et al. (2018). Sophrology: an overview of its effect on stress and anxiety. Neurophysiologie Clinique)​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Quel lien entre la sophrologie et l'épilepsie?
L'épilepsie est une maladie neurologique qui se manifeste par une activité cérébrale anormale, visible à l'EEG. La plupart du temps, elle peut être stabilisée avec les médicaments. Les causes de l'épilepsie sont neurologiques (lésion cérébrale innée ou acquise, tumeur, traumatisme crânien, séquelles d'AVC, de méningite, etc...).
Parfois, les crises surviennent de manière aléatoire chez certaines personnes, mais souvent il y a un contexte particulier de survenue des crises d'épilepsie, notamment lors d'une augmentation du stress, une mauvaise régulation des émotions, un manque de sommeil, une fatigue chronique, des ruminations, voire un état dépressif.
Il faut bien noter que la sophrologie n'a pas pour objectif de soigner l'épilepsie. En revanche, elle permet de :
- mieux identifier et réguler le niveau de stress
- d'identifier et de prendre conscience de la façon dont se manifestent les émotions dans le corps pour ainsi mieux les réguler
- d'améliorer le sommeil en réduisant les ruminations, l'anxiété
- et permettre une meilleure concentration et capacités attentionnelles
==> Ainsi, en tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie, je combine la sophrologie à ma pratique pour accompagner les personnes souffrant de troubles cognitifs. Cette approche complémentaire permet de créer un environnement intérieur apaisé, plus favorable à la concentration, à l’adaptation et au mieux-être global.

Adresse
Numéro de téléphone